Maison en Bois Pays de Gex

Le bois peut être utilisé partiellement ou intégralement dans la construction d'une maison. Aujourd'hui, les ingénieurs usent de tous les moyens pour tirer le meilleur de ce matériau naturel. Les techniques d'édification de maison en bois évoluent et sont de plus en plus axées vers la performance énergétique et bien entendu pour le confort des occupants. Parmi ces techniques, on notera les suivants :

Maison en Bois Pays de Gex

Maison Poteaux Poutres

Directement inspirées des chalets en bois des Alpes, les maisons construites selon la technique du « poteaux-poutres » sont reconnaissables par leurs hauteurs et leurs larges espaces d'intérieur. Ceci, grâce à l'assemblage espacé de poteaux longs de plusieurs mètres souvent en lamellés collés par lesquels viendront s'ajouter des poutres de petits gabarits. La distance entre les poteaux agencés verticalement est comprise entre 2 à 5 mètres d'intervalle. L'ensemble va ensuite constituer un soutien visible pour apporter un cachet plus contemporain à la demeure.

Au niveau de la toiture, les espaces restants entre les poutres peuvent être comblés par des isolants en laine moutons ou en laine de verre. Le squelette de la maison Poteaux Poutres peut par la suite recevoir à souhait de larges baies vitrées pour affirmer le style contemporain. Afin d'arborer une habitation plus chaleureuse, il est possible de choisir un remplissage de murs en particules de bois.

Pour arriver à la finition, le maître d'œuvre va venir habiller l'ossature de l'habitation par des parements rigides en bois, lesquels vont constituer les façades intérieure et extérieure des murs. Le temps de mise hors d'eau et hors d'air peut aller de 6 mois à un an selon le modèle de l'habitation. Si vous voulez avoir une idée de l'aperçu d'une maison en poteaux-poutres, il suffit de voir les jolies maisons traditionnelles à colombages normandes et alsaciennes. La technique s'apparente de près à celle de la conception de ces maisons.

Évidemment, la réalisation de la technique en Poteaux-Poutres ne se limite pas à l'utilisation d'un seul matériau. Des rondins massifs ou encore des madriers peuvent venir en renfort pour s'associer à l'acier ou à la pierre. Ce genre de réalisation nécessite des études approfondies que seule une entreprise de construction spécialisée est capable de le faire.

Pour en finir à la technique de maison Poteaux Poutres, on peut citer ses nombreux avantages. En plus d'offrir des surfaces généreuses et toute une variété de styles architecturaux, la méthode permet de résister au mouvement sismique. Elle vous permet aussi de bénéficier d'aides financières lorsque la maison en bois est orientée maison BBC. Si des changements surviennent à l'avenir, ce type de construction peut recevoir une extension aussi bien extérieure qu'intérieure (ex : mezzanine).

Maison Ossature Bois

La maison à ossature bois ou MOB est une autre technique de construction dérivée du système à colombages que l'entreprise de construction de maison en bois peut effectuer. Elle se distingue de la maison en poteaux-poutres en plusieurs points. D'abord, ce sont des bois massifs de 45 à 60 mm d'épaisseur qui vont venir se placer de façon verticale et horizontale. Peu espacés, ils formeront ensuite un cadre sur lequel vont se fixer des panneaux de bois. Les vides entre les montants et les traverses vont être comblés par des isolants afin d'obtenir les performances acoustiques et thermiques.

La structure est alors légère, mais résistante puisqu'elle peut supporter la toiture et les planchers. L'ouvrage peut se faire en atelier et il est donc possible de le transporter à un coût tout à fait abordable. De par ces avantages, l'habitation à ossature en bois peut s'installer sur n'importe quel terrain, qu'il soit peu accessible, exigu, à forte déclivité ou à emplacement moins stable.

Une fois l'ossature achevée, les revêtements peuvent être installés. La façade intérieure peut recevoir des lambris ou des plaques de plâtres selon les goûts tandis qu'à l'extérieur, on peut choisir entre le bardage de bois, la pierre, la brique et les panneaux de particules. Afin d'empêcher l'humidité interne, les normes européennes imposent la pose de film pare-vapeur sur l'ensemble de l'enveloppe intérieur de l'ossature.

Le système de construction de maison ossature bois a l'avantage d'être économique et rapide. Rapide dans le sens où la mise hors d'eau et hors d'air ne peut prendre que 2 semaines environ. Et corollairement, l'aspect économique vient en ajout, puisque les éléments préfabriqués demandent peu de mains-d'œuvre et peu de temps. Les fondations n'exigent que peu de béton. Tous les détails peuvent être réalisés en atelier, loin des aléas climatiques.

Enfin, pour satisfaire toutes les envies, l'entreprise puise dans cette technique toutes les possibilités architecturales. L'ossature en bois peut ainsi s'harmoniser à la technique constructive « Poteaux-poutres » si les futurs occupants ont un penchant pour les façades en verre.